La nano-brasserie se trouve en Gaspésie non loin du village de Grande Rivière à St-Isidore sur le chemin St-Isidore. L’adresse exacte sera disponible sous peu.

Oui, il y aura une boutique sur place, mais sans salon de dégustation.

La première bière sera disponible entre Automne 2019 et Printemps 2020.

Lorsque la nano-brasserie sera fonctionnelle, nous offrirons des tours de la brasserie sous réservation.

Au départ, elle sera seulement disponible à la boutique de la brasserie et dans les pubs Pit Caribou à Montréal et à Percé.

Malheureusement non. Les bières de Brett & Sauvage ne seront disponibles qu’en bouteilles de 330 ml et de 750 ml.

Référez-vous à la section ‘‘Nos bières’’ du site web et à notre page Facebook.

Aucune levure commerciale n’est utilisée dans le processus de fermentation. La bière est fermentée et maturée à 100% en barrique de chêne.

Pas de Pilsner, pas de IPAs, bref, pas de bières « grand public ». Seulement des bières rustiques, certaines aromatisées avec des herbes locales, certaines avec des fruits sauvages. 100% des bières auront connu un passage en coolship. Soit la fermentation sera spontanée, soit le moût sera ensemencé avec nos propres levures et bactéries lactiques.

Il s’agit d’un type ancestral de fermentation consistant à laisser les micro-organismes contenus dans la flore ambiante ensemencer un moût de façon naturelle. Avant Louis Pasteur, l’ensemble des fermentations suivait plus ou moins ce principe. La fermentation était alors un mystère.

http://www.milkthefunk.com/wiki/Spontaneous_Fermentation

Le terme coolship se traduit par bac refroidisseur. Il est assez large et peu profond pour favoriser un refroidissement en 12 heures et avoir une bonne surface de contact avec la flore extérieure. Nous y mettons le moût de bière après l’ébullition. C’est lors de cette étape, celle du refroidissement, que l’ensemencement se produit.

Une levure sauvage est une levure qui n’est pas produite en laboratoire. Nos levures seront soit récoltées en forêt ou bien seront les levures ambiantes, autour de la brasserie et à l’origine du processus de fermentation de nos bières spontanées.

Les Brettanomyces sont un type de levure qui donne un goût funky, parfois de cuir ou de « drain de grange » à la bière. Elle appartient à la famille des Pichiacea. Il existe plusieurs variétés de Brettanomyces.

http://www.milkthefunk.com/wiki/Brettanomyces