La nano-brasserie se trouve en Gaspésie non loin du village de Grande-Rivière. L’adresse est 37 Chemin St-Isidore, G0C 3B0.

Oui, il y a une boutique et un salon de dégustation. Durant l’été c’est ouvert du mercredi au samedi. Pour le reste de l’année, il faut consulter notre page Facebook et/ou Instagram. Vous pouvez toujours nous écrire pour valider :)!

La première bière sera disponible en automne 2020.

Présentement non, nous mettons tout notre temps à confectionner des produits. Éventuellement, nous offrirons des tours de la brasserie sous réservation.

Elle est disponible à la boutique sur place, dans quelques bars et/ou restaurants spécialisés ainsi qu’au pub Pit Caribou à Montréal. Suivez-nous sur Facebook pour connaître les points de vente spécialisés!

Seul l’avenir nous le dira. Les bières de Brett & Sauvage sont présentement disponibles en bouteilles de 500 ml et de 750 ml.

Référez-vous à la section ‘‘Nos bières’’ du site web puis à nos pages Facebook et Instagram.

Aucune levure commerciale n’est utilisée dans le processus de fermentation. Nous nous spécialisons dans les bières de fermentation spontanée et dans les levures sauvages. La prise de mousse des bières et des cidres est 100% faite en bouteille. Aucune carbonatation est forcée.

Pas de Pilsner, pas de IPAs, bref, pas de bières « grand public ». Seulement des bières rustiques, certaines aromatisées avec des herbes locales, certaines avec des fruits sauvages. Soit la fermentation sera spontanée, soit le moût sera ensemencé avec nos propres levures et bactéries lactiques.

Il s’agit d’un type ancestral de fermentation consistant à laisser les micro-organismes contenus dans la flore ambiante ensemencer un moût de façon naturelle. Avant Louis Pasteur, l’ensemble des fermentations suivait plus ou moins ce principe. La fermentation était alors un mystère.

http://www.milkthefunk.com/wiki/Spontaneous_Fermentation

Le terme coolship se traduit par bac refroidissoir. Il est assez large et peu profond pour favoriser un refroidissement en 12 heures et avoir une bonne surface de contact avec la flore extérieure. Nous y mettons le moût de bière après l’ébullition. C’est lors de cette étape, celle du refroidissement, que l’ensemencement se produit.

Une levure sauvage est une levure qui n’est pas produite en laboratoire. Nos levures seront soit récoltées en forêt ou bien seront les levures ambiantes, autour de la brasserie et à l’origine du processus de fermentation de nos bières spontanées.

Les Brettanomyces sont un type de levure qui donne un goût funky, parfois de cuir ou de « drain de grange » à la bière. Elle appartient à la famille des Pichiacea. Il existe plusieurs variétés de Brettanomyces.

http://www.milkthefunk.com/wiki/Brettanomyces